Gérard Ribes,psychiatre,sexologue,gérontologue

                                                     sexualité,couple,vieillissement,résilience

Gérard Ribes  né le 10 juillet 1954 est psychiatre, sexologue, psychothérapeute

Directeur de l’enseignement de sexologie à l’Université Lyon 1, il a été professeur associé de psychologie à l’Université Lyon 2.

Ses travaux et ses recherches se déclinent sur plusieurs axes :

  • La sexualité, le vieillissement et la conjugalité

  • Le concept de résilience appliqué à la vieillesse

  • L’aide aux aidants dans le cadre de la maladie d’Alzheimer

Ses enseignements sont en lien avec ses recherches. Ils ont comme point commun la relation, les interactions familiales et conjugales,  le développement des ressources et des talents des personnes et les capacités des individus et des systèmes à développer des mécanismes de résilience.

Formation et carrière :

Après des études de médecine à Lyon et une thèse sur « L’impuissance à l’époque baroque », il se spécialise en psychiatrie.

Il se forme à la thérapie familiale systémique avec les précurseurs de cet approche ( Mara Selvini, Maurizio Andolfi, Guy Ausloos…) ,il prend la responsabilité du Centre Bateson : centre de thérapie familiale. Il travaille avec des patients diagnostiqués Alzheimer et leur famille. Il prendra ensuite la direction du centre Albert Einstein (hôpital de jour pour personnes âgées en souffrance psychique). Il participe à la création de Rhône Alzheimer.

Formé aux thérapies comportementales ( Jean Cottraux) et à l’hypnose Ericksonnienne ( Jean Godin),il va lier pratique clinique en cabinet et à l’hôpital avec l’enseignement et la recherche.

Il fait partie des premiers diplômés de sexologie de l’Université Lyon 1. Il prendra par la suite la codirection de l’enseignement de ce diplôme.

Nommé Professeur associé de psychologie, il rejoint l’équipe de psychologie du vieillissement  ( Jacques Gaucher, Louis Ploton) et participe à la création du master de psychologie de la santé.

Il participe , sous l’égide de Boris Cyrulnik au groupe de recherche sur résilience et vieillissement.

Auteur d’un livre « Sexualité et vieillissement » ,  de nombreuses participations dans des ouvrages et d’articles scientifiques , il est le co auteur avec Marie Veluire de " Je,Tu,Nous...Le couple, le sexe et l'amour".

Bénévolats:

Membre du conseil d'administration de la  Société Auvergne - Rhône Alpes de Gérontologie

Membre du conseil d'administration de la Fondation France-Répit